Accueil » ARTICLES » Quels vins pour accorder votre repas de Pâques ?

Quels vins pour accorder votre repas de Pâques ?

Vendredi soir, veille de vacances scolaires. Gros week-end en perspective. Au menu : les cloches chez mémé, les cloches avec marraine, tata, tonton, et toute la clique. Les gros repas c’est toujours la fête, mais c’est aussi le stress des préparatifs. Apéro, entrée (oui ? non ?), plat, dessert… Ne rien oublier sur la liste de course. Combien de temps de préparation pour tout cela ? Et penser à fournir les cloches en cadeaux de dernière minute. Bref, ça en fait des choses à penser. Et en plus le vin. Mais quel vin accorder au menu de Pâques ?

Pas de panique ! je suis là pour vous guider dans vos choix et vous faciliter vos préparatifs de fêtes.

Petites règles de base

Pour être sûr(es) de ne pas vous louper, voici quelques petites règles de base pour établir l’ordre des vins au cours d’un repas.

Pour l’apéritif, partez sans problème sur un vin effervescent. Privilégiez les bulles plutôt brut que demi-sec pour ne pas être saturé en sucre dès l’apéritif. Vous pouvez aussi privilégier un vin blanc sec sans aucun problème. Si vous faites une entrée, avant de vous proposer des vins précis dans le paragraphe suivant je vous conseillerais quoi qu’il en soit de débuter le repas par un vin blanc, surtout si c’est une entrée à base de poisson. Pour le plat principal, on va très certainement partir sur de la viande rouge, qui invitera facilement un vin rouge. Enfin, le dessert s’accompagnera d’un vin plutôt doux ou liquoreux. N’oubliez pas qu’en règle générale, au plus un dessert est sucré, au plus le vin devra contenir du sucre également. Cela permettra au vin de tenir la route face au dessert.

le repas de Pâques s'accorde avec des vins puissants
Le repas de Pâques est aussi l’occasion de boire du bon vin 🙂

Accords repas de Pâques et vins

Même si je ne sais pas exactement quel sera votre repas de Pâques ce dimanche, je peux vous conseiller par rapport aux repas classiques. Qui dit Pâques dit bien souvent agneau. L’agneau est une viande rouge qui a beaucoup de goût. Il faut dès lors un vin qui puisse s’aligner sur cette puissance. Oubliez donc les vins légers et frais comme le pinot noir d’Alsace. Privilégiez plutôt les vins qui ont du corps, comme un Bordeaux par exemple, que ce soit un grand cru de Saint-Emilion ou un vin du Médoc. Attention seulement, je vous rappelle qu’un vin de Bordeaux ne doit pas être bu dans sa jeunesse, sinon c’est un crime (et surtout un gâchis !). Si vous n’avez que des 2018 en cave, partez sur une autre solution. Vous pouvez alors partir sur des rouges puissants du style Châteauneuf du Pape, ou même Cornas en Rhône septentrional.

Pour votre entrée, si je peux vous faire une petite suggestion, c’est la saison des asperges. Avec celles-ci, il y a de très beaux accords à faire. Un des vins qui s’accorde très bien avec les asperges c’est le muscat d’Alsace. Mais attention, il doit être bien sec. Certains muscats en effet, en fonction de la manière dont ils ont été élaboré, contiennent du sucre résiduel, ce qui ne fonctionnera pas avec les asperges. Une autre possibilité est de partir sur un sauvignon. En effet, on dit souvent que lorsqu’il y a du vert dans l’assiette, on peut associer sans problème un sauvignon.

Enfin, pour accompagner vos œufs en chocolat, rien de tel qu’un vins doux naturel rouge de Rasteau. De par ses arômes de café, de cacao ou encore parfois de caramel, c’est un vin qui se marie admirablement bien avec le chocolat.

J’espère que cet article vous aidera dans vos préparatifs. Quoi de prévu pour Pâques de votre côté ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

2 commentaires sur “Quels vins pour accorder votre repas de Pâques ?”

  1. menu provençal à 3 salade d’asperge et Ventoux Fondreche Persia blanc, épaule d’agneau et Gigondas Clos des Cazaux , Brie, salade de fraise

Laisser un commentaire