Accueil » ARTICLES » Accords mets et vins : quel vin boire avec des asperges ?

Accords mets et vins : quel vin boire avec des asperges ?

On est en plein dans la saison des asperges, et j’adore ça ! Quoi de mieux, pour fêter cette courte période, synonyme de printemps, que de vous proposer des accords mets et vins à réaliser avec les asperges ? Vous savez que j’aime bien proposer des thématiques de saison, comme je l’avais fait pour les accords à faire pour le menu de Pâques.

L’asperge a un goût très prononcé, il peut vous paraitre alors un peu difficile de trouver l’accord parfait en terme de vins. Je vais vous aider à éclaircir cela.

Pour l’occasion et parce que je vais profiter de la saison pour faire le plein d’asperges également, je vous propose même en exclusivité une recette de risotto aux asperges sauvages proposée par Nathalie du blog Ma cuisine créative.

La saison des asperges

Quand on cherche à consommer qualitativement, le mieux est de se renseigner sur les dates de la saison des asperges. Nous parlerons donc bien ici des asperges fraîches et non celles en bocal que l’on peut retrouver à n’importe quel moment de l’année. Je plaide toujours en faveur des aliments de saison 😉

La période de pleine saison des asperges s’étend d’avril à juin. C’est un légume local parce qu’elles peuvent très bien être cultivées en France ou en Belgique. Il existe différentes variétés : les asperges blanches, violettes ou vertes. Dans certaines régions, on peut trouver des asperges sauvages.

L’asperge est un légume diurétique, elle contient énormément d’eau, mais aussi beaucoup de vitamines C et de fibres.

Recette de risotto aux asperges sauvages

Nathalie est rédactrice du blog Ma Cuisine Créative. J’ai eu envie de vous proposer une de ses recettes, parce que parfois on manque d’inspiration et ça aide d’avoir un petit coup de pouce. Vous me direz ce que vous en avez pensé 😉

Ingrédients utilisés :

Les asperges sauvages : cuites quelques minutes à la vapeur pour garder au maximum leurs bienfaits.

Le riz rond : indispensable pour réaliser le risotto. Il va cuire et fondre à l’aide d’un bouillon de légumes.

Les lardons et l’échalote : des ingrédients qui se marient très bien avec les asperges.

Ustensiles nécessaires :

Une casserole : pour faire le bouillon de légumes.

Une poêle : pour faire revenir les ingrédients ensemble.

Une spatule : pour mélanger les ingrédients.

Un cuiseur vapeur : pour faire cuire à la vapeur les asperges.

Un couteau : pour tailler les longueurs de tiges un peu dures.

Conservation des asperges sauvages :

Les asperges sauvages se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un verre avec un petit fond d’eau et placées dans la porte du réfrigérateur.

Différents modes de cuisson :

Cuites à l’eau bouillante salée pendant cinq minutes, ou cuites à la vapeur durant 5 à 7 minutes.

Mon pas à pas :

1 – Faites chauffer 500ml d’eau et ajoutez-y un cube de bouillon de légumes. Réservez.

2 – Nettoyez vos asperges à l’eau claire, et coupez les tiges un peu dures. Puis faites cuire les asperges à la vapeur pendant environ 7 minutes. Réservez.

3 – Dans une poêle, mettez l’huile, les lardons et l’échalote ciselée puis faites-les revenir à feu vif pendant 2 minutes puis ajoutez le riz et mélangez l’ensemble durant 3 minutes.

4 – Ajoutez un quart du bouillon de légumes, mélangez régulièrement jusqu’à absorption, puis renouvelez l’opération jusqu’à l’absorption total du bouillon par le riz.

5 – Rajoutez ensuite vos asperges ciselées. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.

6 – Disposez dans une assiette ! Dégustez .

Recette de risotto aux asperges sauvages et les accords mets et vins
Risotto aux asperges sauvages

Psst ! Si vous allez sur son blog, vous pourrez même imprimer directement la fiche de recette 😉

Accords mets et vins avec les asperges

De par l’association des asperges avec une vinaigrette ou une mayonnaise, les accords mets et vins ne sont pas toujours les plus évidents à réaliser. Néanmoins, il y a toujours moyen de trouver son bonheur. Certains accords sont plus classiques et incontournables tandis que d’autres pourront peut-être vous surprendre davantage.

Quoi qu’il en soit, partez sur un vin blanc sec. Si votre vin blanc contient du sucre résiduel, cela risque de créer un déséquilibre avec l’asperge qui a déjà un goût très prononcé.

Les accords classiques

Un Muscat d’Alsace

Personnellement, quand je pense asperges, je pense systématiquement à muscat. Le muscat est un cépage très aromatique, avec des notes de raisin frais, de roses, de fleurs fraîches. C’est un cépage que l’on peut décrire comme printanier. Le muscat développe parfois également de l’amertume en fin de bouche. Pour l’accorder avec les asperges, veillez à ce que le muscat soit sec. En effet, il est fréquent de retrouver du sucre en fonction de la manière dont le vin a été élaboré.

Personnellement c’est l’accord que je conseillerais pour accompagner le risotto de la recette de Nathalie. Par sa puissance aromatique, le muscat pourra “donner le change” au gras du risotto et des lardons.

Un sauvignon de Loire

On dit souvent que lorsqu’il y a du vert dans l’assiette, on peut très facilement associer un sauvignon. C’est vrai et cela fonctionne très bien. Le sauvignon est un cépage acide, très droit. Il apporte des arômes de citron, d’agrumes, de feuilles de cassis. C’est un cépage très pâle mais très aromatique.

Les accords plus originaux

Une jacquère de Savoie

On ne pense pas instinctivement à un vin de Savoie pour accompagner des asperges. Néanmoins, les arômes de pomme verte ou de citron que l’on peut retrouver dans les vins à base du cépage jacquère peuvent créer de beaux accords. De plus, les vins blancs à base de jacquère ne sont pas en reste en matière d’acidité.

Une IGP Côtes de Gascogne

Un vin d’indication géographique protégée est un vin qui respecte un cahier des charges qui correspond à une certaine région. Dans les IGP Côtes de Gascogne dans le Sud-Ouest, un des cépages autorisé est l’ugni-blanc, qui contient beaucoup d’acidité. Vous pouvez donc très bien l’associer avec des asperges.

Vin rouge et asperge ?

Certains crieront au scandale. Bon, il est vrai qu’un accord idéal se fait avec du vin blanc. Mais si vous êtes un irréductible amateur de vin rouge, privilégiez absolument les vins rouges avec très peu de tanins. En effet, ceux si trop présents peuvent faire ressortir l’amertume de l’asperge.

Et vous, dites-moi, avez vous déjà mangé des asperges cette année ? Quels sont les accords mets et vins que vous avez l’habitude de faire avec vos repas à base d’asperges ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

1 commentaire pour “Accords mets et vins : quel vin boire avec des asperges ?”

Laisser un commentaire