Accueil » ARTICLES » La vigne à travers les saisons et le travail du vigneron

La vigne à travers les saisons et le travail du vigneron

Après avoir détaillé ensemble les différents éléments qui composent le raisin, je vais vous présenter aujourd’hui les différentes étapes par lesquelles passe la vigne au cours de l’année, et le travail qu’opère le vigneron tout au long de cette année.

La beauté du vin, c’est aussi toute l’histoire de sa création, en partant évidemment de la vigne.

Avant de vous expliquer l’importance de la terre en tant que telle (ou terroir), je vais m’attarder aujourd’hui sur les différentes étapes de la vigne à travers les saisons..

Les différentes étapes d’évolution de la vigne

Floraison

L’apparition des fleurs sur la vigne marque le top-départ. En effet, on compte 100 jours entre la floraison et les vendanges. Evidemment, c’est la première étape indispensable et cruciale qui détermine le résultat final. Si la vigne souffre d’une gelée tardive, il y aura moins de fleurs, moins de fruits, et donc moins de vin.

les fleurs dans la vigne
La vigne au printemps

Nouaison

Les grains commencent à se former. Les premiers sucres apparaissent aussi 🙂 et l’acidité augmente.

formation des grains de raisin sur la vigne c'est une des étapes par lesquelles passe la vigne
La nouaison c’est la formation des grains de raisin

Véraison

Les grains grossissent et surtout, changent de couleur. Le taux de sucre continue à augmenter et l’acidité continue à diminuer.

Maturité

Déterminer le moment de maturité du raisin est capital dans le processus de fabrication du vin. Le vigneron va chercher un équilibre entre la quantité de sucre et l’acidité. C’est lorsqu’il est satisfait de cet équilibre qu’il va annoncer le début des vendanges.

Surmaturité

La surmaturité, c’est à-dire “aller au-delà de la maturité du raisin”, va être recherchée dans l’élaboration de vins liquoreux, très sucrés. Le vigneron fait alors le choix d’attendre que l’acidité se réduise encore plus et que le sucre augmente jusqu’à un certain niveau dans le grain de raisin avant de vendanger.

la surmaturité du raisin peut être une des étapes recherchées dans la vigne
Attendre la surmaturité du raisin permet d’avoir moins d’eau et plus de sucre

Comme nous le verrons plus tard, le vigneron peut aussi attendre qu’un petit champignon se forme sur le grain de raisin. Ce champignon s’appelle le botrytis cinerea et donnera vie à des vins très concentrés et très sucrés. Nous en reparlerons dans l’article consacré aux vins naturellement doux.

Sur base de ces différentes étapes pas lesquelles passe la vigne à travers les saison, nous pouvons aussi définir les étapes du travail du vigneron dans la vigne tout au long de l’année.

L’année du vigneron

De novembre à mars : le vigneron va principalement entretenir la vigne à travers la taille. Cette étape peut être très difficile en fonction des conditions climatiques (on peut imaginer le plaisir de tailler sous la neige…). Certains vignerons utiliserons des machines pour tailler mais d’autres tailleront à la main.

En avril : le vigneron sera vigilant au nombre de grappes de raisin en formation. Il va tailler en recherchant un juste équilibre entre la qualité et la quantité. S’il laisse beaucoup de grappes sur un pied de vigne, les éléments comme l’eau ou le sucre seront plus répartis, et donc on obtiendra un vin plus “dilué” mais en plus grande quantité.

De mai à juillet : le vigneron va traiter la vigne. Cela ne veut pas forcément dire lui injecter du roundup 3 fois par jour ! Non, cela veut dire aussi l’attacher correctement pour la protéger du vent par exemple.

En juillet et août : la vigne va profiter sagement de l‘ensoleillement. Le vigneron peut parfois arroser la vigne, cela dépend de ce qui est autorisé dans sa région.

En septembre et octobre : bien que le top-départ soit donné de plus en plus tôt avec le réchauffement climatique, les vendanges sont traditionnellement menées en septembre.

En octobre et novembre : le vigneron travaillera le fruit de ses récoltes en cave.

Comme vous le savez, je suis en plein challenge “30 notions de base en oenologie en 30 jours”. Ecrivez-moi en commentaire une question que vous vous posez sur le vin et j’y répondrai dans un article dédié 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire