Accueil » ARTICLES » J’ai testé la BOX vins de chez TROIS FOIS VIN

J’ai testé la BOX vins de chez TROIS FOIS VIN

Pour mes trente ans il y a quelques mois, mes sœurs m’ont fait un super cadeau. Elles m’ont offert 6 mois d’abonnement de vins à la box de chez Trois fois vin. Elles me connaissent bien, hein 😉

De ce fait, j’avais envie de vous faire un petit topo, un petit débriefing de cette expérience. Je pense que cela pourra inspirer l’un ou l’autre pour faire des découvertes de petits domaines. Cela change en effet du caviste ou de la grande surface pour découvrir de nouveaux vins.

Trois fois vins

Marie-Dominique Bradford, dont je vous ai déjà parlé pour son livre “mon cours d’oenologie en 10 semaine chrono“, est caviste à Paris. En parallèle, elle a lancé un système d’abonnement à des box vins. De plus, le site de Trois Fois Vin contient un blog très intéressant également.

D’emblée, lorsque vous vous rendez sur le site, vous pouvez trouver leurs valeurs et principes : les petits producteurs et la viticulture durable sont mis à l’honneur. Personnellement, c’est déjà une approche que je trouve très sympa. De plus, je pense que cela rencontre les attentes des consommateurs de plus en plus regardant aux produits locaux et de qualité.

Concrètement, Trois fois vins propose différentes formules d’abonnement :

  • la box tastevin qui vous envoie 2 vins par mois pour s’initier au vin
  • la box buissonniers qui vous emmène hors des sentiers battus
  • la box échansons pour les amoureux des grands vins rouges
  • ou enfin la box cachottiers pour déguster 3 bouteilles d’exception par mois.

Personnellement, j’ai eu le plaisir de découvrir la box tastevin pendant 6 mois.

les vins de la box de Trois fois Vins

Avantages

La formule comporte plein d’avantages. Déjà, il me semble que le but premier recherché est la découverte. C’est ce que j’ai particulièrement apprécié. Recevoir des vins différents tous les mois, qui ont été sélectionnés avec soin, pour lesquels un tri en amont a été fait. C’est pour moi gage de qualité, et je peux alors découvrir les vins les yeux fermés (ou presque 🙂 ).

De plus, les vins sont fournis avec un feuillet qui donne des explications sur le domaine et les vignerons. A travers ces commentaires, on sent que Marie-Dominique Bradford les connait et est allée à leur rencontre. En espérant que cela soit bien réel et pas simplement marketing, comme par exemple pour un vin que j’ai reçu d’Afrique du sud… Dans ce feuillet est également indiqué des conseils d’accords mets et vins et la fiche descriptive du vin.

Le fait d’avoir le descriptif de tous les vins dans le feuillet permet également de savoir ce qui a été proposé dans les autres box. C’est très intelligent, parce que ça donne envie d’en découvrir davantage 🙂

Au niveau de la livraison, elle est quasiment toujours arrivée en temps et en heure. Comme je vis en Belgique, il y a eu un petit couac le premier mois mais sans grande conséquence. Les vins sont suffisamment bien emballés pour ne pas risquer de se casser.

Ce que j’apprécie aussi, bien que cela soit un détail, c’est que les bouteilles soient marquées d‘une petite étiquette Trois fois vin. Cela peut paraitre bête mais cela me permet de les identifier dans ma cave, et de savoir que je peux aller chercher les informations de ces vins dans mes feuillets.

Bien que je n’y ait jamais assisté, Marie-Dominique Bradford organise aussi tous les mois un live de dégustation des vins de la box. Je trouve cette initiative super sympa !

Enfin, un autre point positif de la box vin de Trois Fois Vin est la possibilité d‘acheter davantage de vins du mois à un tarif préférentiel.

Inconvénient

Honnêtement, je cherche encore un défaut dans cette formule. Bon, évidemment, comme c’était un cadeau, ce n’est pas moi qui ai payé la facture en une fois pour les 6 mois. Malgré tout, le prix de la box comprenait la livraison vers la Belgique.

En fait, j’ai vraiment apprécié ce cadeau d’anniversaire qui a duré 6 mois. Je trouve que c’est un super cadeau à faire ou à recevoir. Comme j’ouvre une boutique dans les prochains mois je n’ai pas poursuivi mon abonnement. Mais si vous êtes à la recherche de petites pépites, foncez !

Voilà donc mon test de la box vins de Trois fois vins que j’ai reçue en cadeau. Et vous, qu’aimeriez-vous recevoir comme cadeau autour du vin ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire