Accueil » ARTICLES » Les différents types de bouchons pour une bouteille de vin

Les différents types de bouchons pour une bouteille de vin

bouchons de liège pour bouteille de vin

Le bouchon de vin, véritable objet du quotidien ! Que ce soit en décoration, comme outil de peinture pour les enfants, tout le monde a une bonne raison de les garder 😉
Les bouchons d’une bouteille de vin, qu’ils soient en liège, en synthétique, en verre, ou à vis, ont des propriétés importantes pour la conservation du vin. Nous allons aborder ensemble les différents types de bouchons de vin et quels sont leurs avantages et inconvénients.

Le bouchon en liège

Le bouchon de liège constitue la plupart des bouchons de bouteille de vin. Et non, ils ne proviennent pas de la ville de Liège 😉 mais bien de l’arbre que l’on appelle le Chêne-liège. L’écorce de cet arbre se forme de 1,5mm par an les premières années puis de 1mm par an par la suite. La première récolte de l’écorce se fait après 30 ans d’âge de l’arbre environs. Ensuite il faudra 9 ans pour que l’écorce puisse être utilisée à nouveau. Une fois que l’arbre fête ses 150 ans, il n’est plus exploitable (qui a parlé de retraite ?). Les culture de chêne-liège se font principalement au Portugal mais aussi en Italie, en Espagne ou en Corse.

Le bouchon de liège est de loin le plus utilisé car 77% des français considèrent cela comme un gage de qualité du vin.

Est-ce que le liège améliore vraiment la qualité du vin ? Il est indéniable qu’il bénéficie de divers avantages. Tout d’abord, c’est une matière souple, qui s’adaptera facilement à la forme de la bouteille. Ensuite, il est élastique, c’est à dire qu’il reprend facilement sa forme initiale, ce qui facilitera l’obturation de la bouteille. Son pouvoir d’adhérence est élevé, même s’il est mouillé. Enfin, c’est un matériau neutre et imputrescible.

bouchons en liège de bouteille de vin
Le bouchon de liège a des qualités intéressantes pour la conservation des vins

Cependant, le goût de bouchon provient également du liège. A quoi cela est-il dû ? Le liège peut transporter une molécule appelée TCA qui va favoriser cette odeur de carton mouillé ou de moisi. Cependant, dans la plupart des cas, e goût de bouchon est dû aux mauvaises conditions de stockage.

Nous avons vu également que les bouchons ne sont pas tous de la même qualité. Il existe des bouchons de qualité supérieure qui sont réservés aux grandes cuvées ou aux grands millésimes tandis que d’autres seront des composés de liège aggloméré avec des rondelles aux extrémités.

Souvenez-vous que tous les vins ne méritent pas de rester trop longtemps en cave 😉

Le bouchon en synthétique

Le bouchon en synthétique vient de plus en plus remplacer le bouchon en liège. Y a-t-il un impact sur la qualité du vin ? Pas nécessairement.

Comme nous venons de le voir, constituer des bouchons en liège prend énormément de temps. Nous ne pouvons que saluer la recherche de solutions alternatives, dont font partie les bouchons en synthétique. De plus, ils constituent bien souvent des coûts nettement moins élevés pour le vigneron. Enfin, ils ont le fameux avantage de ne pas donner de goût de bouchon !

Le bouchon à vis

Le bouchon à vis est de plus en plus implémenté. Bien qu’il reste souvent associé aux vins du Nouveau-Monde, de plus en plus de vignerons français l’utilisent. Un vin qui dispose d’un bouchon à vis peut-il se garder aussi longtemps qu’un vin avec un bouchon de liège ? Les experts disent que oui ! Néanmoins, le vin évoluera peut-être différemment. Les accords mets et vins devront par conséquent éventuellement s’y adapter. Par exemple, un Riesling gardé 5 ans en cave avec un bouchon en liège se mariera avec un poisson crémé, tandis que le même Riesling avec un bouchon à vis se dégustera mieux avec un poisson grillé.

Le bouchon en verre

Le bouchon en verre apparait de plus en plus également chez les vignerons. Personnellement, je le trouve particulièrement élégant 🙂 Comme c’est le petit dernier arrivé sur le marché, le recul n’est pas encore suffisant sur le potentiel de garde. Néanmoins, vous pouvez très bien retrouver des bouchons en verre sur des vins rosés ou des vins généralement faciles d’accès à boire plus rapidement.

Et vous, conservez-vous les bouchons de bouteille de vin ? Pour quelle utilité ? 😉 Indiquez le moi dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire