Accueil » ARTICLES » Apprendre les cépages : la syrah

Apprendre les cépages : la syrah

Parce qu’apprendre et comprendre les cépages vont vous donner des clés pour analyser les vins lors de la dégustation, je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur la syrah. La syrah est un des cépages très présents non seulement en France mais aussi dans d’autres régions du monde, sous le nom Shiraz.

La syrah est souvent associée ou comparée au grenache. Il y a les “team Syrah” et les “team grenache”. Est-ce que cette dualité vient de la division du Rhône sur ces deux cépages : le Rhône septentrional où la syrah a le monopole et le Rhône méridional qui privilégie plutôt le grenache ? Bonne question…

Quoi qu’il en soit, la syrah est un très beau cépage, qui peut se décliner de façons très différentes selon les régions. Avec cet article vous apprendrez les caractéristiques de base pour partir à sa découverte.

apprendre les cépages et la syrah
Dans le Nouveau-Monde, la syrah est appelée shiraz

Sa localisation

Comme dit ci-dessus, s’il y a une région qui fait briller la syrah de toute sa splendeur, c’est bien le Rhône septentrional. C’est assez simple, mises à part quelques exceptions qui autorisent un peu de viognier en complantage, la syrah est le seul cépage rouge autorisé dans le Rhône nord. Cela signifie que les appellations aussi prestigieuses que Côte Rôtie, Cornas, Saint-Joseph, Hermitage ou Crozes-Hermitage lui doivent beaucoup. D’ailleurs, même si l’on a cru longtemps que la syrah provenait de Syracuse ou même de Syrie, c’est bien finalement dans le Rhône septentrionale que son origine a été prouvée.

Dans le reste de la France, elle est de plus en plus présente en Provence, en Languedoc-Roussillon (où elle se traduit par des notes de liqueur de cassis !), et dans le sud-ouest. Au plus on descend vers le sud, au plus les mono-cépages sont rares au profit des assemblages. La syrah donne de très beaux résultats en assemblages, que ce soit avec le grenache, le carignan, ou encore avec la négrette qui se marie très bien avec la syrah dans le sud-ouest.

Dans les autres régions d’Europe et du monde, la syrah se retrouve en Suisse, en Italie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du sud ou encore en Californie. C’est un cépage qui gagne du terrain au niveau mondial, puisqu’à l’heure actuelle c’est le 6ème cépage planté au monde.

Ses caractéristiques

Caractéristiques visuelles

La syrah et le grenache se distinguent très fort par leur robe. La Syrah a une robe qui a des reflets violacés, et elle est toujours plus profonde que le grenache.

Pour la petite anecdote, au tout début de mes cours d’oenologie je m’étais fait une petite dégustation à l’aveugle pour m’entrainer. J’avais demandé à mon compagnon de me servir deux vins, que je savais être 100% syrah et 100% grenache. Pensant que le grenache avait une robe plus foncée que la syrah, je n’ai pas réussi à me défaire de cette première impression, je me suis donc totalement trompée sur mon analyse. Ne dit-on pas que la première impression est la plus importante ? Et bien maintenant, je vous garantis que je sais que la syrah a une robe violacée et profonde, comparée au grenache qui a des tons grenat et qui est plus claire.

Caractéristiques aromatiques

Les arômes de la syrah sont très spécifiques et particuliers.

En effet, vous pourrez retrouver des arômes tant d‘épices comme le poivre blanc (dans le Rhône septemntrional) mais aussi des fruits noirs (cassis, mûres) ou encore des arômes de fleurs comme la violette. Ces arômes très spécifiques luis permettent d’être assez reconnaissable à l’aveugle.

A savoir également, c’est que la syrah est un cépage assez tanique, ou en tout cas, à nouveau, plus que le grenache.

Accords mets et vins de syrah

Pour ce qui est des accords mets et vins, cela dépendra évidemment de la région d’origine de la syrah. Néanmoins, la présence de tanins qui sont généralement modérés dans la syrah nécessitera de la viande dans l’assiette.

Dans le choix de la viande, vous pouvez aller tant sur du gibier que sur des viandes grillées. L’accompagnement de la viande aura évidemment son importance. Par exemple, vous pouvez très bien agrémenter votre viande d’une sauce au poivre ou d’olives noires. Pour un plat plus simple, on dit également que la syrah accompagne bien la pizza ou les pâtes bolognaises 😉

Potentiel de garde de la syrah

La syrah a un excellent potentiel de garde. Prenez l’appellation Cornas par exemple, on dit qu’il faut l’attendre au moins 7 ans en cave. Avec le temps, les tanins vont devenir soyeux. Comme la syrah contient également de l’acidité, le vin ne risque pas d’en manquer après quelques années.

Néanmoins, un vin à base de syrah peut aussi très bien être dégusté sur sa jeunesse.

Dites-moi, quel est le vin à base de syrah que vous avez bu récemment ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire